Retour Evénements | Publié le 18/12/19

FINANCIUM 2019 : WALTER FRANCE À L'HONNEUR

FINANCIUM, le rendez-vous dédié aux professionnels de la finance d'entreprise, se déroulait à Paris les 10 et 11 décembre 2019. Walter France était présent pour cet événement organisé par la DFCG, partenaire historique, lors de la conférence "Comment Donner du Sens à la Performance".

Après une introduction de Bruno de LAIGUE, président de la DFCG, Pascal FERRON, vice-président de Walter France, est revenu sur les sujets traités lors des quatre conférences de régions organisées à Bordeaux, Nantes, Lyon et Lille.

Une thématique commune "Le Sens de la Mesure" a été déclinée lors de chaque étape, à travers des conférences riches en échanges sur le climat et le développement durable, l’attractivité des territoires, la digitalisation de la fonction finance, voir le monde au-delà de ses frontières.

La notion de sens se distingue au coeur de chacun des sujets : les individus cherchent tous à donner un sens à leurs engagements, à organiser différemment les relations entre eux et avec d’autres pays... Les initiatives émergent davantage au niveau des territoires, qui sont plus proches de leurs préoccupations et besoins, avec un mode de fonctionnement intégrant le développement durable.

Dans cette dynamique, les français sont particulièrement créatifs et de nombreuses start-up répondent aujourd'hui aux nouveaux besoins des consom’acteurs. Les directions financières ont elles aussi un rôle essentiel à jouer dans ces nouvelles stratégies d’entreprise, en veillant toujours, comme l’a souligné Christian WALTER, actuaire agrégé, docteur en sciences économiques et philosophe, à bien identifier ce qui doit être évalué, calculé ou suivi pour donner du sens aux chiffres et aux données de l’entreprise.

De plus en plus de citoyens ne comprennent plus l’intérêt du profit à tout prix : l’initiative de Gonzague de BLIGNIERES, co-fondateur du MEB, le Mouvement pour une économie bienveillante, au sein duquel déjà presque 5000 entreprises signataires s’engagent à donner du temps ou des fonds à une action philanthropique, a été largement saluée. Un bel exemple d’optimisme et d’espoir !

Un fil rouge repris au cours de la soirée, les photos de notre planète et les portraits de Yann ARTHUS-BERTRAND, photographe et réalisateur, ayant provoqué une profonde émotion dans l’assistance. Une mise en lumière des désastres écologiques et sociaux aux allures de sonnette d'alarme sur l’urgence à sauver notre planète et les plus démunis. 

Vous êtes...
  • PME
  • Professions libérales
  • Secteur non marchand
  • Filiale de société étrangère
  • Acteur de l'ESS
  • Investisseurs / Audit d'acquisition
  • SCI / LMNP

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

Suivez-nous !

Top